Toutes les actualités de la HEFSM
L’entraînement de la force pour les femmes: un domaine de recherche prometteur
Les femmes doivent s’entraîner différemment des hommes. Si cette affirmation est juste, comment devraient-elles s’entraîner? Pour les experts et expertes de la HEFSM, il est clair que la recherche est encore lacunaire dans ce domaine.
Après-midi d’escalade avec l’eClimber dans la salle de formation de Macolin
L'eClimber est un appareil qui assure et soutient activement une personne qui pratique l’escalade à l'aide d'une compensation de poids réglable. Son fonctionnement est comparable à l’assistance d’un vélo électrique. Les étudiants et le personnel des hautes écoles bernoises ont eu l'occasion de tester sur le mur d'escalade ce dispositif d'auto-assurage, dont le brevet a été déposé.
Louis Heyer a été élu coach de l'année en Slovaquie
Grâce au succès de sa collaboration avec la coureuse de demi-fond slovaque Gabriela Gajanová. Louis Heyer, collaborateur de la HEFSM, a reçu un honneur particulier: il a été nommé entraîneur d'athlétisme de l'année.
Jalon important dans le cursus de master en sport d’élite avec la première tenue d’un cours portant sur la femme et le sport d’élite
Un cours sur le thème de la femme dans le sport d’élite est proposé pour la toute première fois dans la filière de Master of Science orientation Sport d’élite. Il porte sur les défis, les opportunités et les dynamiques qui concernent spécifiquement les femmes dans le sport d’élite.
Cérémonie de remise des diplômes 2024 de la HEFSM: une expérience marquante à l’image des études à Macolin
C’est sur leur 31 et visiblement fiers que les 26 diplômés et diplômées du Master of Science in Sports orientation Sport d’élite et les 26 diplômés et diplômées du Bachelor of Science HEFSM in Sports ont reçu leur titre en cette soirée d’exception. Ralph Stöckli, chef du département Swiss Olympic Team et lui-même ancien étudiant à Macolin, était l’orateur de la cérémonie. Le duo Matchenko a quant à lui assuré l’animation musicale tandis que les vidéos réalisées par et avec des étudiants et étudiantes ont constitué un divertissement sportif et artistique de qualité.
22 nouveaux coordinateurs et coordinatrices de sport reçoivent leur diplôme à Macolin
Les coordinateurs et coordinatrices de sport sont la cheville ouvrière de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions. Ces as de l’organisation sont formés à l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin.
Conférence sur le management du sport 2024: des clés pour l’empowerment des athlètes
L’édition 2024 de la Conférence sur le management du sport à Macolin a porté sur l’empowerment des athlètes dans le système sportif – autrement dit, leur autonomisation, leur émancipation.
JEM 2024: réflexion sur les champs de tension dans le quotidien des entraîneurs et entraîneures
La fine fleur des entraîneurs et entraîneurs suisses s’est réunie à Macolin durant deux jours à l’occasion des Journées des entraîneurs 2024. Au programme: une vaste réflexion sur les dilemmes et les champs de tension dans leur quotidien professionnel.
Financement régional des installations sportives – oser voir loin
En Suisse, le sport ne se cantonne de loin pas aux villes ou aux centres sportifs nationaux. Pourtant, le financement de projets d’infrastructures dans les zones rurales ou régionales pose des défis supplémentaires. Le séminaire sur les installations sportives organisé par le service spécialisé de la HEFSM a permis d’ouvrir le débat – et de présenter des solutions pratiques.
Tel un gladiateur dans l’arène: Joel Schürch, qui pratique l’aviron et étudie à la HEFSM, revient sur les Jeux olympiques de Paris
Joel Schürch est un habitué des Jeux olympiques. Il y a déjà participé à trois reprises: en 2016 à Rio (en tant que remplaçant), en 2021 à Tokyo et en 2024 à Paris, en quatre sans barreur. Ce lucernois de 29 ans, qui s’entraîne au Seeclub de Sursee, est revenu avec nous sur sa dernière expérience olympique.
Formation: des possibilités innovantes pour les sportifs et sportives d’élite
La section Économie du sport de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a réalisé un atelier s’intitulant «Athlete Education 4.0» en collaboration avec ThinkSport. Au centre des réflexions: la recherche de solutions de formation innovantes et sur mesure pour les sportifs et sportives de haut niveau.
Vif intérêt luxembourgeois pour les solutions présentées par la HEFSM
Invités par l’institut luxembourgeois INAPS (Institut national de l’activité physique et des sports), des représentants de la HEFSM ont présenté différentes solutions suisses pour encourager le sport au niveau communal.
«La fragilité du moment me fascine»
Louis Heyer est scientifique de l'entraînement à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et entraîneur en chef de course à pied à la fédération d'athlétisme Swiss Athletics. Aux Jeux olympiques, il encadrera des athlètes qui concourront sur des distances moyennes. Dans l'interview, il raconte les défis d'un tel grand événement.
Test de fitness de l’armée: tendance réjouissante
Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.
La créativité au service du développement de la HEFSM
Les œuvres les plus diverses ornent désormais les murs et plafonds du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes. Sorties de l’imagination de treize étudiantes et étudiants de la Haute école des arts de Berne (HEAB), elles visent à rappeler au personnel, à la clientèle, aux athlètes ainsi qu’aux hôtes l’obtention de l’accréditation et la poursuite du développement de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Améliorer sa performance neuromusculaire et sa robustesse physique grâce à un entraînement de qualité de la force
La HEFSM a mis au point avec Swiss Olympic une nouvelle notice sur le thème «Potentiel d’optimisation relatif à l’entraînement de la force». Où l’on découvre les fondamentaux pour gagner durablement en force, en explosivité et en vitesse.
En route pour Paris: La gymnaste à l'artistique Lena Bickel sur ses préparatifs pour les Jeux Olympiques
Lena Bickel vit et s'entraîne à Macolin. Elle y profite entre autres des prestations offertes par le nouveau bâtiment de la place des Mélèzes. Dans l'interview qu'elle nous a accordée, elle parle de sa préparation et de ce qu'elle se réjouit le plus de faire à Paris.
Toucher du bout des doigts le rêve olympique
Participer aux Jeux olympiques, c’est un rêve pour beaucoup d’athlètes mais pas seulement. Pour les entraîneures et entraîneurs aussi, être présents aux côtés de leurs protégés pour l’un des rendez-vous les plus importants de leur carrière constitue aussi un aboutissement.
La Swiss Strength & Conditioning Association fête ses 10 ans à Macolin
C’est à Macolin que la Swiss Strength & Conditioning Association SSCA a décidé de fêter ses dix ans. En tant que partenaire de l’évènement, la Formation des entraîneurs Suisse sera également de la partie tout comme Jan Seiler, expert en entraînement de la force à la HEFSM, qui siège au comité de la SSCA.
Cartes rebattues avant l’or européen
Adrian Rothenbühler est entraîneur jusqu’au bout des ongles – et cela lui réussit extrêmement bien. Mi-juin à Rome, il a mené Angelica Moser au titre de championne d’Europe de saut à la perche. Le collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse s’est confié à la Haute école fédérale de sport de Macolin dans une courte interview.
Avec Pia Sundhage, la Nati féminine s’entraîne aussi à Macolin
Pia Sundhage, la nouvelle entraîneure de l’équipe nationale féminine de football, a visité le Centre national de sport de Macolin pour la première fois la semaine dernière, à la mi-mai. Elle a passé en revue les installations d’entraînement, de rééducation et de récupération que l’équipe nationale utilisera début juin pendant son camp d’entraînement d’une semaine et a fait la connaissance des spécialistes compétents de l’Office fédéral du sport OFSPO.
La HEFSM en pleine mutation
Quels ont été les faits marquants pour la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM l’année dernière? Vous le saurez en consultant son rapport annuel 2023.
Des membres de la HEFSM ont participé à la plus importante conférence de médecine du sport du CIO
Du 29 février au 2 mars 2024, Monaco a accueilli la plus grande conférence mondiale sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport. Des spécialistes de la HEFSM y ont participé en tant qu’intervenants.
MagglingenThinkathlon 2024: Dartfish – tirer le meilleur parti des données
À l’occasion du MagglingenThinkathlon de cette année, 18 étudiants et étudiantes de bachelor de la HEFSM étaient associés à 9 étudiants et étudiantes du département Technique et information de la Haute école spécialisée bernoise BFH pour réfléchir aux différentes manières d’employer au mieux les séquences vidéo et données collectées par la société Dartfish. Objectif ultime de cette semaine à thème: développer un prototype et un modèle d’affaires.
L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin
Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.
Intégrer les besoins du handisport dès la planification des installations sportives
Concevoir des salles de sport n’est pas chose aisée. Elles doivent en effet répondre aux besoins des groupes d’utilisateurs les plus divers, notamment en matière d’équipements. C’est sous une perspective inédite, celle de Felix Frohofer, champion de handibike qui se déplace en fauteuil roulant, que les 29 participants et participantes au CAS Installations sportives ont découvert la salle de formation de l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin.
Nouvelle filière en management du sport en Suisse
La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent con-jointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.
Inauguration du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes et journée portes ouvertes
Après trois ans et demi de travaux, l’OFSPO a pu emménager en décembre 2023 dans son nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes à Macolin. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de l’OFSPO, un bâtiment à la fois moderne et esthétique qui marque un renouveau pour l’encouragement du sport suisse. Deux évènements sont prévus dans ce cadre.
La HEFSM en force à Stuttgart
Fin janvier, des spécialistes en physiothérapie du sport et en rééducation ont convergé vers le centre de congrès international de Stuttgart pour prendre part au congrès de physiothérapie Thieme 2024. Trois représentants de Macolin figuraient parmi les intervenants de la journée consacrée à la physiothérapie du sport, à savoir Jan Seiler, Jonas Spiess et Adrian Rothenbühler
Joana Hählen entre de bonnes mains à Macolin
Les épreuves de descente de la Coupe du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo ont été marquées par de nombreuses chutes plus ou moins graves. La spécialiste de la vitesse Joana Hählen fait partie des accidentées. L’athlète de 32 ans, également soldate Sport, est à présent en rééducation au Swiss Olympic Medical Center de Macolin, où se déroule son traitement de physiothérapie.
Un colosse au service des sciences du sport à l’OFSPO
Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes au Centre national de sport de Macolin est en exploitation depuis décembre dernier. Ce bâtiment exemplaire dédié notamment aux sciences du sport a été équipé récemment d’un appareil supplémentaire dont l’installation a été impressionnante.
Mieux détecter et encourager les jeunes talents du football
Entre 11 et 18 ans, les enfants et les jeunes ne se développent pas tous au même rythme. C’est la raison pour laquelle la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a réalisé, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Association suisse de football (ASF), une étude sur le format de jeu appelé bio-banding. L’ASF l’utilise actuellement pour faire en sorte qu’aucun talent ne passe plus inaperçu.
L’éthique dans le sport, «une plus-value»: qu’est-ce que cela veut dire concrètement?
Depuis le début de l'année 2023, les principes éthiques sont mieux ancrés dans le cadre légal et ce cadre est plus contraignant qu’auparavant. Pour mettre en œuvre cette réforme, l’OFSPO conduit actuellement un projet intitulé «Éthique dans le sport suisse». Pierina Schreyer, la responsable du service Intégration et prévention de la Haute école fédérale de sport de Macolin, est membre de l’équipe de base du projet. Elle nous présente son volet Formation, avec ses enjeux.
Ronja Blöchlinger – une promesse d’avenir
Elle les apprécie, les conditions difficiles: Ronja Blöchlinger, vététiste et étudiante en bachelor à la HEFSM, en a de nouveau connu lors de la finale de la saison au Canada lorsqu’elle a remporté le classement général de la Coupe du monde de cross-country olympique et de short track dans la catégorie des moins de 23 ans.
Emménagement dans le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes
Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes est en exploitation depuis cette semaine. Il propose des bureaux ouverts et lumineux au personnel de l’OFSPO et un environnement dernier cri aux chercheurs en sciences du sport, permettant de mener des travaux de recherche de premier plan.
Journées des entraîneurs 2023: un concentré d’énergie
Les 24 et 25 octobre à Macolin, la salle du Sport-Toto a accueilli 300 entraîneurs, hommes et femmes, pour des Journées des entraîneurs portant cette année sur le thème: «Énergie – recharger, stocker, utiliser».
Escalade à tout âge
L’OFSPO a profité de la construction de la nouvelle salle de formation pour aménager un mur d’escalade à l’intérieur.
Du COVID-19 à Halloween, il n’y a qu’un pas: retour sur la remise des diplômes 2023 de la HEFSM
C’est sur leur 31 et visiblement très fiers que les 13 nouveaux titulaires du Master of Science HEFSM in Sports orientation Sport d’élite et leurs 39 camarades du Bachelor HEFSM in Sports se sont vu remettre leur diplôme en cette soirée d’Halloween. Parmi les moments forts de la cérémonie, on retiendra le discours de Martina van Berkel-Schwarz, l’oratrice de la soirée, le show d’Art Performance, le groupe d’étudiants et d’étudiantes de la HEFSM, ainsi que le duo Brigitte Marolf et Allessandro Sabato, qui a enchanté l’auditoire par ses interludes musicaux.
Sortir de sa bulle: où comment la Conférence sur le management du sport contribue au transfert de connaissances dans le milieu sportif
Comment les organisations sportives peuvent-elles mettre à profit l’esprit d’entreprise, tirer parti de modèles de gestion innovants, exploiter de nouvelles inventions? Les réponses à ces questions résident notamment dans le transfert de connaissances, comme l’a démontré la Conférence sur le management du sport 2023 – un événement au format renouvelé.
L’aboutissement d’une carrière dédiée au sport: Andrea Zryd est élue au Conseil national
Le sport a façonné sa vie. Après un parcours marqué par des études à la HEFSM, la présidence des Alumni HEFSM et un siège socialiste au Grand Conseil bernois, Andrea Zryd a été élue au Conseil national. Toutes nos félicitations!
Séminaire des installations sportives 2023 – Penser autrement après «100 années de tristesse»
Il y avait foule en ce 7 septembre à Macolin à l’occasion du séminaire des installations sportives 2023. Plus de 130 personnes s’étaient en effet donné rendez-vous à l’Office fédéral du sport OFSPO sur le thème «Repenser les installations sportives et les espaces propices à l’activité physique».
«C’est ça qui est cool, ici!» Nico Hischier, superstar de la NHL, s’entraîne l’été à Macolin
Premier choix de la NHL en 2017, Nico Hischier (24 ans) est aujourd’hui capitaine des New Jersey Devils au sein de la meilleure ligue de hockey du monde. Chaque année en été, le sympathique Valaisan s’entraîne au Centre national de sport de Macolin. Nous en avons profité pour l’interviewer sur la terrasse du Grand Hôtel.
Bastian Wyss: étudiant en master, coach de curling et fan de langues
Bastian Wyss est du genre polyvalent: après un bachelor en études de l’Europe orientale à Bâle, il s’est fixé pour objectif d’obtenir le master Sport d’élite. Nous avons voulu savoir ce qui l’a poussé à se réorienter et comment il vit sa nouvelle formation.
Symposium d’éthique de la HEFSM sur le droit de participation des athlètes
Le prochain symposium d’éthique en ligne de la HEFSM aura lieu le 15 novembre 2023 de 14h à 16h et s’inscrira dans le cadre du thème «Pouvoir et représentation de l’athlète». Plus exactement, il sera question du droit qu’ont les athlètes de participer aux prises de décision concernant leur sport.
La HEFSM met son expertise au service de la nouvelle application parcoursvita
On ne présente plus les parcours vita, «le plus grand club de fitness en plein air de Suisse», bon pour la forme, la santé et le bien-être. Une application permet désormais de tirer un parti accru de ces parcours d’exercice en pleine nature. L’OFSPO et la HEFSM ont contribué au développement de ce nouvel outil.
Du sprint au saut à la perche: Adrian Rothenbühler coache désormais Angelica Moser
Ils sont basés à Macolin depuis de nombreuses années, mais ne collaborent que depuis peu: l’entraîneur Adrian Rothenbühler (50 ans) et la perchiste Angelica Moser (25 ans) visent désormais le succès ensemble.
«Bonne chance pour la Coupe du monde!» – Rencontre entre Wendy Holdener et l’équipe nationale féminine de football à Macolin
L’une se prépare pour la prochaine saison de ski, les autres pour la Coupe du monde: Wendy Holdener et l’équipe nationale féminine de football se sont rencontrées au Centre national de sport de Macolin.
Des tests à Macolin pour lancer la préparation de l’équipe suisse féminine
En camp d’entraînement à Macolin, l’équipe nationale féminine de football entame sa préparation en vue de la Coupe du monde 2023. Pour cette compétition majeure, elle peut compter une fois encore sur le soutien de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Les installations sportives de Macolin suscitent l’admiration
La visite publique des installations sportives, qui s’est déroulée à Macolin par un temps radieux, a notamment braqué les projecteurs sur le projet de la Place des Mélèzes, bientôt terminé, ainsi que sur la nouvelle salle de formation, inaugurée l’automne dernier.
Visite israélienne à Macolin et Tenero
Fin mai, l’Office fédéral du sport à accueilli à Macolin et à Tenero une délégation du Wingate Institute, le principal centre de compétences en matière de sport d’Israël. Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la convention de collaboration qui lie ces deux institutions d’excellence.
Colloque de la HEFSM sur le thème «Femmes et sport d’élite»
Les femmes n’abordent pas la performance dans les mêmes dispositions physiques et psychiques que les hommes. Pourtant, 6% seulement des travaux de recherche en sciences du sport sont spécifiquement consacrés aux sportives d’élite. Le colloque organisé conjointement par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et par Swiss Olympic a été l’occasion de faire le point sur les ressources dont les athlètes femmes disposent en réponse aux questions qui les concernent, de montrer comment ces questions particulières sont traitées dans l’enseignement dispensé à la HEFSM, et de présenter des projets de recherche norvégiens sur le sport d’élite au féminin.
Le rapport annuel 2022 de la HEFSM vient de paraître. Au centre: ses collaborateurs et collaboratrices
Différents, créatifs, engagés: les collaborateurs et collaboratrices de la HEFSM sont mis à l’honneur dans le rapport annuel 2022. C’est en effet grâce à eux que la haute école atteint ses objectifs au fil des ans.
Le couple de chercheurs ukrainiens peut rester à Macolin
Deux chercheurs ukrainiens ont pu être engagés une année supplémentaire à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO.
J+S ancre les aspects éthiques dans sa formation
L’éthique est un thème central du programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport. Une nouvelle séquence d’apprentissage numérique présentée à Tenero les 22 et 23 mars dans le cadre de la Conférence sur la formation J+S permettra d’intégrer encore mieux cette thématique dans la formation et la formation continue J+S.
Le MagglingenThinkathlon 2023, multidisciplinaire et innovant
L’édition 2023 du MagglinenThinkathlon – une semaine à thème du cursus de bachelor – a donné l’occasion à neuf étudiants et étudiantes de la HEFSM de développer, en collaboration avec des camarades du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, un produit pour le compte d’une entreprise privée active sur le marché de la promotion de la santé.
Les tremplins de Manuela Müller valent de l’or
Autrefois championne d’aerials avec à son actif une septième place aux JO de Turin en 2006, Manuela Müller (42 ans) a aujourd’hui deux casquettes: elle est formatrice au sein de la Formation des entraîneurs Suisse et mandatée par la FIS pour concevoir des tremplins de saut acrobatique. Comme récemment à Bakouriani en Géorgie pour les Championnats du monde, et à Saint-Moritz pour la Coupe du monde. De retour à l’OFSPO, Manuela nous a accordé une interview.
Une discipline de fer et une bonne gestion du temps: deux incontournables pour Lorina Zelger, skieuse et étudiante de master
Lorina Zelger, actuellement en master Sport d’élite à Macolin, fait partie du cadre B de Swiss-Ski. Nous lui avons demandé comment elle s’organise pour concilier ces deux activités.
L’OFSPO renforce l’encouragement des femmes
Le sport a de nombreux effets bénéfiques pour les enfants, les jeunes et les adultes. Toutefois, les statistiques montrent que les filles et les jeunes femmes sont moins sportives que leurs camarades masculins de la même tranche d’âge. En proposant des mesures qui misent avant tout sur la formation, l’Office fédéral du sport OFSPO entend encourager l’activité physique des filles et des jeunes femmes de manière ciblée. Tour d’horizon des mesures en place à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
Six coachs africains en formation continue à Macolin
Ils sont six coachs venus du Mali, d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Djibouti et de Tunisie. Soudés par leur passion pour le sport, ils participent pour la première fois à un cours d’entraîneurs international dans le cadre du projet de développement du sport PAISAC (Programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes) avec le soutien de la Solidarité Olympique et de l’Université de Lausanne. Un séjour d’une semaine à Macolin a figuré à leur programme.
Blessé, le champion olympique de skicross Ryan Regez fait sa rééducation à Macolin auprès de spécialistes «de toute confiance»
A la mi-décembre 2022, Ryan Regez s’est blessé gravement au genou gauche lors des épreuves de Coupe du monde d’Arosa. A présent en rééducation à Macolin, l’Oberlandais travaille intensivement à son retour sur les pistes. Il bénéficie pour cela des compétences interdisciplinaires de spécialistes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Björn Bruhin: la HEFSM aux premières loges des Championnats du monde en France avec Swiss-Ski
Björn Bruhin (37 ans), collaborateur scientifique dans le groupe Sciences de l’entraînement à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, est aussi membre à part entière de la Fédération suisse de ski Swiss-Ski depuis 2016. Interview en marge des Mondiaux de ski 2023.
Etude la HEFSM: les blessures engendrent un stress psychique important
En Suisse, la plupart des sportifs et sportives d’élite estiment jouir d’une bonne santé psychique. Pourtant, selon une étude représentative réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, une personne sur six mentionne des symp-tômes dépressifs.
Coupe du monde de football: Riedwyl, l'entraîneur de condition physique de la NATI, entraînait déjà Rieder pendant l'ER
Pour Oliver Riedwyl, la Coupe du monde au Qatar correspond déjà à sa quatrième participation à une compétition majeure en tant qu’entraîneur de condition physique avec l’équipe nationale suisse de football. Mais le Bernois de 47 ans, en possession d’un diplôme d’instructeur de l’ASF, ne s’occupe pas «seulement» de l’équipe nationale A. Il travaille notamment à Macolin, dans le cadre de l’ER et des CR pour sportifs d’élite, avec les footballeurs et footballeuses recrutés dans ces filières. À l’automne dernier, Fabian Rieder (YB), nouveau venu au sein de la Nati, était de la partie.
La Haute école fédérale de sport de Macolin est officiellement accréditée
Le Conseil suisse d’accréditation a accordé à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM l’accréditation lui permettant d’avoir le statut d’institut de haute école spécialisée. Ainsi, il atteste que la HEFSM remplit les exigences de qualité nationales et internationales auxquelles doit répondre une haute école dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service.
Grands axes de la politique du sport de ces prochaines années
Plus d’enfants dans le sport, des manifestations sportives durables, un sport d’élite mettant l’être humain au cœur des préoccupations: l’encouragement du sport ne cesse de se développer. Matthias Remund, directeur de l’OFSPO, a présenté les grands axes de la politique du sport de ces prochaines années lors de la Journée de Macolin.
Symposium d’éthique de la HEFSM: diversité sexuelle et sport d’élite
Le 10 novembre 2022, Macolin organise un colloque en ligne sur la diversité sexuelle dans le contexte du sport d’élite.
Une conférence placée sous le signe de la promotion des femmes
Pour la deuxième fois, Macolin a accueilli la conférence sur le management du sport, donnant ainsi l'occasion à divers experts du sport d'échanger sur le rôle et le potentiel des femmes dans le sport.
La réussite pour objectif, mais à quel prix?
Cette question a été au cœur des Journées des entraîneurs 2022. Exiger le meilleur des athlètes tout en les encourageant n’est pas chose simple. Comment parvenir à un sain équilibre? Les entraîneurs dont les protégés brillent en compétition ont-ils à cet égard une «recette» particulière?
Une nouvelle salle de formation pour l’encouragement du sport suisse
Après deux ans de travaux, l’Office fédéral du sport OFSPO a inauguré à Macolin une nouvelle salle de sport qui va lui permettre de mener ses activités de formation dans des conditions optimales. La nouvelle construction abrite une salle de sport triple parfaitement équipée pour la pratique de nombreux sports ainsi qu’une salle de lutte.
Nouveaux podcasts sur la santé mentale dans le sport d’élite
Pourquoi la santé mentale est-elle plus que l’absence de problèmes psychiques? Comment l’influencer positivement dans le cadre du sport d’élite? Dans une série de podcasts, Philipp Röthlin, psychologue du sport à la HEFSM, et ses invités abordent ce thème sous différents aspects.
La HEFSM à la recherche des meilleures joueuses
La formation athlétique et la prévention des blessures sont au centre du projet de longue haleine «BOPAZ» mené par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football ASF et son centre de formation de Bienne.
Les fondeurs en test à Macolin
Deux fois par année, les spécialistes suisses de ski de fond rejoignent le Centre national de sport de Macolin pour y effectuer un diagnostic de la performance. Cet automne, après avoir proposé un entraînement estival intensif de plusieurs mois, Valerio Leccardi est également de la partie. C’est la deuxième fois que le staff compte un entraîneur ayant coaché de l’autre côté de la planète ces dernières années.
Remise des diplômes 2022: «Ensemble, nous sommes plus forts»
Cette année, 24 étudiants et étudiantes ayant achevé le Master of Science HEFSM in Sports avec option Sport d’élite et 30 étudiants et étudiantes ayant terminé le Bachelor HEFSM in Sports ont reçu leur diplôme à l’occasion d’une fête solennelle. La partie musicale de cette cérémonie placée sous la devise «Ensemble, nous sommes plus forts» a été assurée par le James Gruntz Duo.
Une ambiance et une météo au beau fixe pour les Semaines Haute école de Macolin 2022
Les Semaines Haute école de Macolin (SHEM), qui ont réuni 537 participants et participantes provenant de neuf hautes écoles suisses, ont eu lieu dans des conditions idéales, tant en ce qui concerne la météo que les infrastructures. Les 23 cours se sont déroulés sans accroc dans une ambiance détendue, les participants et participantes étant particulièrement heureux de pouvoir à nouveau se retrouver et pratiquer du sport ensemble.
Début du semestre: 113 étudiants font leur rentrée à la HEFSM
Le semestre d'automne 2022 a commencé le 19 septembre. En plus des cycles d'études déjà en cours, 31 femmes et 82 hommes ont fait leur rentrée à la HEFSM dans l'une des trois filières: Bachelor of Science HEFSM in Sports, Master of Science HEFSM in Sports avec spécialisation en sport d'élite et Master of Science en sciences du sport (Joint-Master avec Fribourg).
Des entraîneurs de performance athlétique internationaux à la Formation des entraîneurs Suisse
Un module d'une semaine portant sur le self-management et la management d'équipe organisé par la Formation des entraîneurs Suisse a eu lieu du 12 au 16 septembre à Macolin. Il a réuni des entraîneurs de performance athlétique de cinq pays.
Journée de clôture du CAS Installations sportives 2021-2022
Le service des installations sportives de la HEFSM a mené à bien la 7e édition de son CAS. Après deux ans de formation continue, les 24 participants et participantes ont obtenu leur certificat et ont pu présenter leur travail de mémoire lors de la journée de clôture. La diversité thématique de leurs travaux reflète le large spectre de connaissances qu’ils ont acquises dans les domaines de la planification, de la construction et de l’exploitation d’installations sportives.
«À Macolin, on est au plus près de la pratique»
Ayant rencontré par hasard l’ancien champion d’haltérophilie Martin Zawieja à la Salle de la Fin du Monde, nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Depuis 2013, Martin Zawieja donne des cours d’entraînement aux haltères à l’Office fédéral du sport OFSPO avec son ancien protégé, Christian Thomas, devenu son associé.
«Munich nous a montré que nous allons clairement dans la bonne direction»
Les championnats d’Europe de Munich (11 – 21 août 2022) sont déjà de l’histoire ancienne. Adrian Rothenbühler, entraîneur d'athlétisme et collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse à l’OFSPO depuis de nombreuses années, était au cœur de l’action, et en partie responsable des bons résultats obtenus par la délégation suisse.
Des sports nationaux en vedette à l’International Summer School
Super ambiance et météo de rêve: les 32 étudiants et étudiantes qui ont participé durant deux semaines à l’International Summer School à Macolin ont été gâtés. Ces jeunes venus de trois pays représentaient quatre hautes écoles (Douglas College Vancouver, Université de Hambourg, Technische Hochschule Deggendorf et HEFSM). Ce projet, qui avait pour but de promouvoir les échanges interculturels au sein de la communauté étudiante et du corps enseignant, a été une totale réussite.
Faire du football son métier, cela commence à Macolin
Footuro/a, le programme officiel de promotion de la relève de l’Association suisse de football ASF, était en visite à Macolin. Lors de la célébration de lancement de la nouvelle édition du programme, un parterre d’invités s’étaient rassemblés pour souhaiter à la bienvenue à la nouvelle génération de joueurs et joueuses à promouvoir. Cet événement a notamment réuni des scientifiques de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et des représentants et représentantes de l’ASF, dont Murat Yakin (47 ans), l’entraîneur de la Nati.
Quelle est la santé mentale des sportifs et sportives d'élite suisses?
Le projet de recherche à grande échelle «Understanding and promoting mental health of competitive athletes», financé par le Fonds national suisse FNS, étudie la santé mentale des sportifs et sportives d’élite suisses. Lancé en 2022, il doit durer trois ans et est dirigé par Philipp Röthlin, collaborateur scientifique du groupe Psychologie du sport. Où en est ce projet?
Une ancienne de Macolin rêve aussi d'Euro
De la HEFSM à la ligne de touche, il n'y a qu'un pas. Entraîneure de football passionnée, Marisa Wunderlin (34 ans) apporte son soutien à l'équipe nationale féminine de football lors de l'Euro 2022 en tant qu'entraîneure assistante. Brève rencontre avec notre ancienne collègue, toujours infatigable.
Michael Wiget: «Macolin est l’endroit idéal»
Parmi ses objectifs dans le cadre de l’ER pour sportifs d’élite 2/20, le lutteur Michael Wiget avait notamment celui de «rester en bonne santé» durant l’automne/hiver 2020/2021. Mais le Fribourgeois de Wünnewil n’a pas pu atteindre ce but: à la fête de lutte du Lac noir, le 5 septembre 2021, le lutteur de 23 ans s’est déchiré l’ischio-jambier lors de sa troisième passe. Le Suisse, qui avait décroché sa première couronne fédérale à la FFLS de Zoug en 2019 en se classant 9h, a dû abandonner à cause de cette grave blessure alors qu’il était en tête. Le soldat sport n’a ainsi pas pu participer à l’événement phare de la saison, la fête de lutte de Kilchberg du 25 septembre. Il a dû subir des opérations et faire une pause de plusieurs mois. Lors d’un repas de midi à l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin, ce sportif d’1 m 96 raconte comment il a vécu les semaines de rééducation et de remise en forme, notamment grâce à l’encouragement du sport d’élite dans l’armée.
Comment le sport de compétition peut-il contribuer à la résilience de la société?
Le congrès «Perfom in Sport – Learn for Life!?» qui s'est déroulé le 10 mai à Lucerne a mis en évidence le potentiel du sport de compétition en termes de pédagogie, d'utilité sociale et de développement durable. Exposés et ateliers ont fait ressortir les aspects porteurs du système sportif actuel mais aussi les freins qu'il recèle. Ce congrès est un legs de l'Universiade d'hiver qui aurait dû avoir lieu à Lucerne en 2021, annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
30% de femmes à l'ER pour sportifs d'élite
L'école de recrues pour sportifs d'élite 1/2022, qui a débuté mardi 19 avril à Macolin et durera 18 semaines, accueille 18 sportives et 42 sportifs. La part de femmes, représentant 30% des effectifs de l'ER, est ainsi la plus importante jamais enregistrée.
Vient de paraître: le rapport annuel 2021 de HEFSM!
L'année écoulée a été marquée par l'élaboration du rapport d'auto-évaluation ainsi que par la construction des deux nouveaux bâtiments qui vont donner à Macolin un nouveau visage. Mais ce rapport annuel documente aussi les autres activités amorcées ou poursuivies par la HEFSM au cours de l'année sous revue.
La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM vient en aide aux chercheurs et chercheuses ukrainiens
La Haute école spécialisée bernoise BFH entend offrir à des scientifiques ukrainiens la possibilité de poursuivre leurs activités académiques en Suisse. Ces chercheurs et chercheuses sont ainsi invités à s’associer à un projet du Fonds national suisse FNS. La Haute école fédérale de sport HEFSM, en tant qu’entité de la BFH, participe aussi à cette action au travers de deux projets.
Première rencontre du conseil consultatif de la HEFSM dans sa nouvelle composition
Matthias Remund, directeur de l’OFSPO, la direction de la HEFSM et le conseil consultatif nouvellement formé se sont retrouvés début mars pour un premier échange. La HEFSM souhaite la bienvenue à ses quatre nouveaux membres: Martina van Berkel, Anna Hellman, Bengt Kayser et Daniel Buser.
Une pierre après l’autre vers le titre de championne du monde
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 appartiennent déjà au passé. Après le départ des caméras, après l’agitation et les podiums, la vie des sportifs et sportives continue. Carole Howald, étudiante à la HEFSM, a vécu au plus près les compétitions en Chine en tant que joueuse remplaçante de l’équipe de curling conduite par Silvana Tirinzoni.
Recherche de participants et participantes à une étude
Vous avez le sentiment d’être parfois trop critique envers vous-même lorsque vous faites du sport? Votre autocritique vous empêche d’améliorer votre gestion des échecs sportifs? Votre bien-être s’en trouve affecté?
Cérémonie de remise des diplômes de la HEFSM 2021
C'est à l'occasion d'une fête solennelle en présence de leurs proches que 35 étudiantes et étudiants de bachelor et 11 étudiantes et étudiants de master se sont vu remettre leur diplôme de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. L’allocution a été prononcée par Sandra Felix, directrice suppléante de l’OFSPO. Elle a appelé les étudiantes et étudiants à entrer dans la vie active avec courage, énergie, curiosité et enthousiasme.
La première de la conférence sur le management du sport a été un grand succès
Mercredi 27 octobre 2021, la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a organisé une conférence sur le thème du management du sport. Plus précisément, le focus s’est porté sur « Comment réussir une carrière dans le management du sport en Suisse ? Enseignements de la recherche et de la pratique ».
Journées des entraîneurs: réduire pour mieux performer
Cette année, les Journées des entraîneurs ont eu lieu mi-octobre et ont porté sur le thème «Réduire pour maximiser?».
Symposium d’éthique de la HEFSM: Les agressions psychiques dans le sport – causes, défis et esquisses de solutions
Une manifestation en ligne consacrée aux agressions psychiques dans le sport est organisée à Macolin le 17 novembre prochain.
Symposium d'éthique de la HEFSM consacré au harcèlement sexuel dans le sport
Un symposium sur le thème du harcèlement sexuel dans le sport se tiendra en ligne le 22 septembre prochain.
L'entraînement en altitude, une prestation spécifique de la HEFSM
Macolin propose plusieurs solutions d’entraînement en altitude. Parmi quelles méthodes et formules les fédérations peuvent-elles choisir?
Les étudiants de la HEFSM en profitent aussi
Au camp « Tous les Talents à Tenero » (3T), on ne forme pas seulement plus de 500 jeunes talents sportifs, mais aussi les talents de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Le rapport annuel 2020 de la HEFSM est en ligne!
Vous y trouverez un aperçu global de nos activités durant l'année si particulière qui vient de s'achever.
Journée de lutte contre le harcèlement sexuel
«Qui s’approche trop, va trop loin», tel est le slogan de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles du 23 mars 2021. L’OFSPO participe à cette journée, donnant ainsi un signal clair.
«play more football» – Les vertus du petit terrain
Le nouveau format de compétition «play more football» combine le modèle classique avec une surface de jeu supplémentaire de taille réduite.
L'avenir appartient aux personnes créatives! Une cérémonie de remise des diplômes sous le signe du coronavirus
Avec un masque, en gardant ses distances et sans accompagnants: cette année, la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a eu lieu dans des circonstances particulières tout en restant en terrain connu.
Début de l’ER pour sportifs d’élite 2/20 avec presque un tiers de femmes
Le lundi 26 octobre marque le début de l’ER pour sportifs d’élite 2/20, qui réunira 15 femmes et 35 hommes pendant 18 semaines à Macolin. Les femmes représentent presque un tiers de l’effectif – du jamais vu.
Premier symposium d’éthique de la HEFSM sur le thème du dopage et de l’utilisation de médicaments dans le sport
Le philosophe éthicien Sebastian Muders et le journaliste, spécialiste du dopage, Hajo Seppelt seront réunis le 14 octobre, de 13h30 à 16h30, pour présenter leurs réflexions sur la question de la responsabilité de la lutte antidopage dans le système sportif.
Rétrospective de l'Université d'été 2020
L'Université d'été 2020, qui avait pour thème «Le développement des athlètes d'élite, une activité pluridisciplinaire», s'est tenue en ligne sur de multiples canaux par la section Sport d'élite de la HEFSM du 7 au 10 septembre.
Remise de certificats pour 23 participants au CAS HEFSM Installations sportives
Suite au congrès du Service des installations sportives de l'OFSPO de cette année, qui était consacré aux enjeux des coûts de construction et des coûts d'exploitation, 23 participants au CAS HEFSM Installations sportives (cycle 2018 – 2020) se sont vus remettre leur certificat.
Retour sur le séminaire du service des installations sportives
Le séminaire annuel du service des installations sportives de la HEFSM a eu lieu le 3 septembre 2020. Il avait pour thème «Installations sportives: les enjeux des coûts de construction et des coûts d'exploitation».
Thomas Wyss, nouveau recteur suppléant de la HEFSM
En tant que recteur suppléant, Thomas Wyss dirige certains domaines de la HEFSM et représente le recteur Urs Mäder en toutes circonstances.
40 lauréats du test d'aptitude au bachelor
Les 40 lauréats du test d'aptitude au bachelor – 11 femmes et 29 hommes – entameront leurs études en septembre (cycle 20/23) à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Dix d'entre eux sont francophones, les 30 autres germanophones. Parmi eux, quatre sportifs et quatre sportives d’élite sont au bénéfice d’une Swiss Olympic Card.
Un test de performance pour tous les cyclistes ou quand le confinement a du bon
Le groupe Physiologie du sport Endurance de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a ainsi développé, en collaboration avec la faîtière nationale du cyclisme, Swiss Cycling, un test de performance baptisé Engine Check.
Séminaire sur les installations sportives du 3 septembre à Macolin
Cette année, le séminaire du service des installations sportives aura pour thème: «Installations sportives: les enjeux des coûts de construction et des coûts d’exploitation»
Semaine polysportive Kids à Macolin
Quand les installations sportives de Macolin résonnent des cris et des rires d'une multitude d'enfants, c'est que la semaine polysportive Kids bat son plein! L'édition 2020, qui se déroule en ce moment, réserve à ces sportifs de 5 à 10 ans une foule d'activités passionnantes sous la direction des étudiants de la HEFSM.
L’enseignement à la HEFSM au temps du coronavirus
Les enseignants de la HEFSM Jörg Fuchslocher et Romano Carrara nous donnent leurs impressions sur le passage à l’apprentissage à distance, sur les solutions créatives qui ont été développées et sur la session d’examens en cours. Que restera-t-il de cette période particulière que nous traversons?
Le rapport annuel 2019 de la HEFSM est disponible
Il revient chaque année, mais cette fois-ci dans une nouvelle robe.
Un mental d'acier et de la résilience face aux changements
Comment sortir plus fort et plus performant des situations difficiles? Dans la période compliquée que nous vivons actuellement mais aussi face à tous les autres changements auxquels nous sommes confrontés, adopter un comportement conscient peut nous aider à tirer le meilleur parti de l'adversité.
Informations pour le test d’aptitude 2020
En raison de la situation actuelle en lien avec le coronavirus, la direction de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a décidé de reporter le test d'aptitude au mois d'août. Nous espérons que d'ici là, la situation se sera assez améliorée pour permettre la réouverture des installations sportives et la reprise des entraînements.
Franz Fischer: l'humain avant tout
Il y a 22 ans, Franz Fischer intégrait à Macolin le projet d'encouragement du sport d'élite de l'armée. Ce n'était là que le début de son aventure à l'OFSPO. Juste avant qu'il ne tourne définitivement la page de son parcours à Macolin, nous avons eu le privilège de le rencontrer pour évoquer avec lui sa carrière à l'OFSPO.
Formation des entraîneurs: Faire face ensemble à l'inconnu
La crise liée au coronavirus a des répercussions dans tous les domaines, y compris celui des entraîneurs. La Formation des entraîneurs Suisse a donc pris les choses en main, en réalisant notamment son tout premier webinaire. Animé par son responsable Mark Wolf, il a réuni les entraîneurs Annemarie Howald (aviron), Adrian Rothenbühler (athlétisme) et Marc Schneider (football).
Lorsque le rêve s'envole
Les Jeux olympiques de Tokyo n'auront pas lieu cette année – Eddy Yusof, étudiant à la HEFSM et membre de l'équipe nationale de gymnastique artistique, répond à nos questions. Par écrit.
De l'activité physique au quotidien avec l'application «Ready»
Programmes BSc et MSc : les inscriptions sont ouvertes
«Faites rêver la Suisse!»
À l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite, 41 athlètes (7 femmes et 34 hommes) ont été promus soldats-sport par le lieutenant-colonel de l’état-major général et commandant de l’ER Hannes Urs Wiedmer. Certains soldats-sport ont également été honorés pour leurs excellentes performances sportives.
Des coachs de ski de fond mongols formés en Suisse grâce à l’OFSPO
Du 11 au 24 janvier, la Suisse a accueilli, sur invitation de l'OFSPO, quinze représentants de la fédération de ski mongole. Ces sportifs triés sur le volet, qui se destinent à devenir entraîneurs dans leur sport, ont été formés par des experts à Andermatt et à la vallée de Joux avant d'assister aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne.
«Etudier à Macolin, c'est faire un choix de vie»
C'est à l'occasion d'une fête solennelle que 26 étudiants et étudiantes de bachelor et 7 étudiants et étudiantes de master se sont vu remettre leur diplôme de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Les présentations des journées des entraîneurs de Macolin 2018 sont en ligne
Bonne nouvelle, les présentations des journées des entraîneurs de Macolin 2018 sont en ligne! Notre page réservée à ces journées contient une multitude d’exposés et quelques clips vidéo d’ateliers choisis.
Précision et créativité dans la formation
La Haute école fédérale de sport de Macolin HESFM a décerné 39 bachelors et 24 masters. Elle a également remis leur diplôme à 16 entraîneurs professionnels.
Journées des entraîneurs 2018 en ligne
Vous ne pouvez pas être de la partie? Pas de problème: certaines conférences seront visibles en live streaming sur la page Facebook de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).
Changement de direction à la HEFSM
La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM fait face actuellement à plusieurs défis de taille. Elle est notamment en pleine procédure d’accréditation. Par ailleurs, pour préparer les successions à certains postes clés consécutivement à des départs anticipés, elle a pris plusieurs mesures de réorganisation dont certaines sont déjà effectives.
Sport: de passe-temps agréable à valeur existentielle
Vendredi dernier, la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a remis 32 diplômes de bachelor, 18 de master et 5 doctorats. La cérémonie a été marquée par la présence de l'éminent professeur Hans Ulrich Gumbrecht, de l'université de Stanford (USA), qui a tenu un exposé sur la bipolarité du corps et de l'esprit à travers les âges.
Communiqués de presse
22 nouveaux coordinateurs et coordinatrices de sport reçoivent leur diplôme à Macolin
Les coordinateurs et coordinatrices de sport sont la cheville ouvrière de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions. Ces as de l’organisation sont formés à l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin.
L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin
Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.
Nouvelle filière en management du sport en Suisse
La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent conjointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin